Violence domestique : une charte d’engagement inédit des entreprises
Dans le cadre du projet européen CEASE, de nombreuses entreprises et organisations se réuniront prochainement à Paris et à Bruxelles pour signer la Charte des entreprises engagées contre les violences domestiques. Un premier pas primordial dans la lutte contre ce phénomène aux conséquences graves et dont le coût annuel au niveau européen est estimé à 226 milliards d’euros.
Les violences domestiques impactent tous les aspects de la vie d’une victime, avec de nombreux effets néfastes sur sa vie professionnelle. Grâce à leur importante capacité de mobilisation et à la place qu'elles occupent dans notre société, les entreprises ont un rôle majeur dans le combat contre les violences entre partenaires. Le projet européen CEASE a pour objectif d'aider les entreprises à devenir un environnement sûr et pourvu des ressources nécessaires pour soutenir les victimes de violences.
Novateur, le projet CEASE vise :
- La création du premier réseau européen d'entreprises engagées dans la lutte contre les violences conjugales.
- La conception et l'animation d'une formation à l'accueil d'employé-e-s victimes, à destination des entreprises.
- La sensibilisation sur ce sujet encore tabou.
Trois entreprises pionnières - dont la coopérative belge SMart ainsi que l'entreprise ENGIE - ont d'ores et déjà décidé de s'engager dans ce combat et sont parties prenantes dans la réalisation des objectifs de CEASE.
Événéments à Paris et à Bruxelles
Deux événements (ces 9 novembre à Paris et 23 novembre à Bruxelles) seront l'occasion de dévoiler la Charte des entreprises engagées contre les violences domestiques, un document d'engagement novateur que les organisations partenaires, ainsi que celles qui le souhaitent, signeront officiellement.
Le vendredi 23 novembre 2018, avant-veille de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, POUR LA SOLIDARITÉ convie les entreprises belges à une matinée d'échanges autour de leur implication contre les violences domestiques (événement organisé avec le soutien du SPRB / Equal). De plus le module de formation à l'accueil de victimes de violence à destination des entreprises, conçu dans le cadre du projet, sera présenté en avant-première.
Vous représentez une organisation ou une entreprise et désirez, vous aussi, vous engager ? Contactez-nous !
Découvrez le site web du projet CEASE pour en savoir plus.
Le projet CEASE est financé par la Commission européenne et mené par 4 organisations partenaires de 3 États membres (Belgique, France, Grèce).
Read more:
Projet CEASE