Entreprises & Développement durable
Notes d'analyse, RSE & Diversité, avril 2009
Pendant longtemps, le concept de développement durable est resté étranger au monde entrepreneurial. A la fin des années 90, quelques entreprises militantes apparaissent et communiquent sur le sujet mais elles représentaient plus une exception qu'une règle. La vente de produits écologiques s'inscrivait dans le Core business des entreprises citées.
Depuis une décennie, ce concept a fait couler beaucoup d'encre (rapports, ouvrages, articles). Nous sommes dès lors tentés de nous questionner sur cet engouement soudain et massif. Est-ce que finalement la prise en compte des enjeux du développement durable par le monde entrepreneurial est un nouveau mode managérial ? Une véritable volonté de changement ? Est-ce que cela reflète une transformation des pratiques, des mentalités et des stratégies des entreprises ? Les réponses à ces questionnements peuvent être observables via les objectifs poursuivis et les moyens et pratiques mises en œuvre par les entreprises.
Les discours sur les questions d'éthique et sur une prise d'engagement ne suffisent plus, la parole n'a jamais justifié les actes et les véritables transformations. Dès lors une véritable prise de conscience de la nécessité du développement durable dans les modes de production et de consommation s'impose.
L'idée du développement durable appliqué à l'entreprise n'a rien de naturel et constitue même encore une énigme pour certains. Pourtant, l'intégration de quelques bonnes pratiques du développement durable est observable dans le mode de fonctionnement de certaines entreprises. Chaque entreprise peut toutefois s'engager différemment dans cette voie avec des motifs et des modalités distinctes. Ce constat soulève une autre question : qu'est-ce que le développement durable dans l'entreprise, comment ce concept est-il mis concrètement en place ?