Enseignement et formation professionnelle en alternance : Vers une filière d'excellence
Alors que la lutte contre le chômage chez les jeunes européen.ne.s est au cœur des politiques de formation et d’emploi actuelles, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS affirme que la (re)valorisation et la promotion de l’enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) est la voie royale vers l’emploi car elle permet une meilleure transition entre l’école et le monde du travail.
Afin d’appréhender les réformes, les acteur.rice.s et les enjeux de l'enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) en Wallonie et à Bruxelles, PLS publie un état des lieux de ce modèle d’apprentissage porteur de sens et d’avenir mais pourtant encore perçu comme une filière de relégation.
Dans cette Étude & Dossier, PLS s’intéresse au contexte complexe et hétérogène de la Belgique francophone, dont le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne européenne. À l’heure actuelle, les acteur.rice.s belges de l’EFPA sont amené.e.s à œuvrer pour l’harmonisation des parcours d’apprentissage.
Pour comprendre la formation en alternance d’un point de vue macroscopique, l’étude couvre aussi le cadre européen et identifie des bonnes pratiques européennes inspirantes.
À découvrir sans plus attendre dans cette étude : les forces et les faiblesses de l’EFPA ainsi que quelques pistes d’amélioration avancées.
Étude réalisée avec le soutien de la COCOF