L'impact de la sixième réforme de l'Etat belge sur sa représentation au Conseil de l'UE : le cas de la filière emploi
Études & Dossiers, Affaires sociales, mars, 2013
A un peu plus d'un an des élections législatives fédérales, le transfert effectif des compétences visées dans la sixième réforme de l'Etat est enjeu crucial pour le Gouvernement Di Rupo. L'accord prévoit une régionalisation importante des compétences dans le domaine de l'emploi. Mais cette nouvelle évolution du fédéralisme belge suppose-t-elle des changements structurels importants dans le pilotage des dossiers européens de cette filière ?
Cette étude aborde tout d'abord cette problématique en analysant la situation actuelle de la filière emploi au niveau belge et européen. Elle se penche ensuite sur les changements opérés à ces deux niveaux avec la réforme de l'Etat, avant d'avancer des recommandations concernant les éventuels changements structurels à adopter.
En effet, l'idée que les entités fédérées belges émergent en tant qu'acteurs centraux au niveau européen est un débat d'actualité, qui pourrait supposer une transformation sans précédent des structures encadrant la négociation européenne en Belgique.