Edito - Octobre 2009

Institutional newsletter
October 2009

La conférence des Nations Unies sur le climat, qui se déroulera du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague, débouchera-t-elle sur des engagements ambitieux de toutes les nations présentes ?

La question devient brûlante. C’est pourquoi notre dossier y est consacré. Vous y découvrirez, entre autres, une étude approfondie réalisée par Pour la Solidarité. Celle-ci décortique les enjeux macroéconomiques de la conférence de Copenhague et de la fiscalité environnementale, ainsi que le rôle des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Même si la récession semble derrière nous, la crise n’est pas terminée et le chômage qu’elle génère est loin d’être un mauvais souvenir, en particulier pour les publics plus fragiles tels que les travailleurs âgés. Le Comité économique et social européen (CESE) a adopté un avis à ce sujet, de même qu’il s’est positionné sur la manière d’utiliser la flexisécurité dans un contexte de crise, comme l’expliquent deux de nos articles.

S’il faut encourager les entreprises à élargir la palette d’âge des travailleurs, ainsi que le recommande le CESE, il faut également les pousser à engager des femmes et à les traiter réellement à l’égal des hommes : les nations y ont tout intérêt, comme le démontre une étude suédoise récente dont vous pourrez prendre connaissance dans notre Veille.

Ne manquez pas non plus notre compte-rendu de la deuxième rencontre européenne des services à la personne.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Thematics: