Bannière publication RSE & Diversité

Chacun.e chez soi et les frontières seront bien gardées ! Newsletter Diversité 06/2019

Diversity newsletter
June 2019

Alors que la journée mondiale des réfugié.e.s est célébrée le 20 juin, il est temps que les choses changent. Il est temps que les politiques agissent pour soutenir les valeurs de solidarité et d’ouverture intrinsèquement liées à l’histoire européenne. Il est temps que plus de citoyen.ne.s accueillent et intègrent les populations fragilisées. Il est temps que les discours xénophobes, racistes mais aussi homophobes ou sexistes disparaissent.

Récemment accusée de crimes contre l’humanité pour sa politique migratoire, l’Union européenne doit prendre ses responsabilités. À travers cette politique (externalisation, fermeture des frontières, accords de réadmission, Frontex etc.) elle a renforcé les viviers extrémistes, nourri les discours de rejet, conduit à  la  précarisation  des  demandeur.euse.s d’asile  et  à  la  violation  de  leurs  droits. La protection insuffisante des réfugié.e.s LGBTQI+ et leur stéréotypisation systématique n’est qu’un exemple parmi d’autres de cette politique désastreuse.

L’UE se doit de réformer  sa  politique  pour  offrir  un accueil  décent  à  ces  populations. Un dispositif harmonisé des systèmes d’accueil et des procédures d’asile attentif aux besoins de chacun.e, respectueux des droits fondamentaux et de la dignité humaine doit être mis en place par les futures institutions européennes.

L’Europe, qui accueille bien moins de réfugié.e.s que d’autres régions dans le monde (Turquie, Jordanie, Liban, Pakistan) se doit de montrer l’exemple pour souligner son attachement aux valeurs humanistes et inclusives dont elle se revendique.


Solidairement vôtres, 

Anna Métral, Françoise Kemajou et Denis Stokkink

Contact: 

Françoise Kemajou