Diplomatie climatique européenne - Enjeux et perspectives
Près de 16 ans après le retrait américain de Kyoto, voici que la situation se répète à nouveau. Cependant le contexte a bien changé. L’Union européenne sera-t-elle capable de sauver l’accord de Paris, comme elle a sauvé Kyoto ? Retrouverons-nous réellement une Europe leader climatique qui ne se limite pas au nom ? C’est à ces questions que PLS tente de répondre.
Le désengagement américain renforce le rôle de l’Union européenne. Cependant, alors que l’Europe se décrit souvent comme un leader climatique, elle se doit maintenant de lier les paroles aux actes. Ursula von der Leyen, nouvelle présidente de la Commission européenne a fait de sa politique climatique le point d'orgue de son mandat. L’élément phare de cette politique est le Green Deal, dévoilé lors de la COP25.
Le contexte est favorable à un renforcement de l’action climatique européenne. D’un côté, les Etats membres ont accueilli favorablement le Green Deal. De l’autre, le Parlement européen a déclaré « l’urgence climatique » en Europe en novembre 2019.
Cependant, la Commission doit maintenant délivrer sur ses promesses et transformer l’Europe en un véritable leader climatique. Il en va de sa crédibilité. Dans le cadre de cette note d’analyse, PLS étudie les enjeux et contraintes d’un leadership européen réaffirmé et fournit des pistes possibles de transformation.