Acquérir ou améliorer des compétences numériques : bientôt une formation en ligne

Friday, 18 October 2024

Les partenaires du projet Skills to Connect travaillent à la préparation d'un cours en ligne pour former aux compétences numériques de base. Iels se sont récemment réuni·e·s à Porto.

Les 26 et 27 septembre 2022, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS participait à la réunion transnationale du projet Erasmus+ SKILLS TO CONNECT, organisée par le partenaire portugais Obra Diocesana de Promoção Social. À Porto, les partenaires ont pu faire le point sur leur collaboration et sur l’avancée du projet. La conception du "Cours en ligne" bat son plein : les partenaires co-concoivent les contenus de ses 17 modules pédagogiques. Ces 17 modules seront chacun présentés sous forme de micro-cours avec différents chapitres (un peu de vidéos, un peu de lecture, un peu d’écoute) et se terminant par un test de connaissances acquises. Une fois mis en ligne, ce cours permettra à toute personne intéressée par l'acquisition ou l’amélioration de compétences numériques de base de se former pour ensuite pouvoir partager ses nouvelles connaissances avec ses bénéficiaires, ses collègues ou ses proches.

Pour la future "boite à outils" du projet, les partenaires ont simultanément lancé une enquête auprès des seniors de Belgique, de France et du Portugal, pour mieux connaitre leurs besoins et améliorer les services numériques qui leur sont proposés.

Les premiers résultats du projet seront présentés lors de la conférence qui se tiendra le jeudi 21 novembre 2024, de 10h à 12h, en France, au sein de l'Accélérateur 21 de la Croix-Rouge française, situé au 21 Rue de la Vanne, 92120 Montrouge. Tous les partenaires du projet seront présents également, soyez des nôtres ! Les inscriptions sont obligatoires et gratuites.

Soutenu par Erasmus+, le projet SKILLS TO CONNECT vise à permettre aux actuel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s qui accompagnent les séniors d'acquérir ou d'améliorer des compétences numériques de base. Mis en œuvre d'octobre 2023 à novembre 2025 par cinq partenaires issus de trois pays européens (Belgique, France, Portugal), le projet ambitionne de concevoir trois réalisations : un cours en ligne, une boite à outils et un livre blanc de recommandations. Ces réalisations permettront à la fois de comprendre les difficultés à l'usage du numérique et de créer des réponses pédagogiques pertinentes.