Newsletter RSE & Diversité 07/2014
L’actualité française nous le rappelle aujourd’hui : des obstacles à la mise en œuvre de l’égalité réelle et effective entre les femmes et les hommes persistent en Europe. Le gouvernement français a en effet renoncé, fin juin 2014, à la généralisation des « ABCD de l'égalité » - outil phare de lutte contre les inégalités entre filles et garçons à l’école - devenu la cible de mouvements d'extrême droite et d’opposants au mariage homosexuel.
En remplacement, un « plan d’action » plus modeste a été présenté, permettant tout de même « d’inscrire la lutte contre les inégalités » entre hommes et femmes « dans le socle commun » des savoirs que tout élève doit maîtriser à 16 ans, selon les mots du ministre français de l’Éducation.
Pour la Solidarité souhaite ici mettre en lumière quelques pratiques innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes en Europe, notamment : la plateforme bruxelloise Women in Business, l’action du collectif FemmESS en France ou le gender audit réalisé par le Lobby européen des femmes (LEF) au lendemain des élections européennes 2014. Contribuant à la réflexion sur l’amélioration de l’accès à l’emploi des femmes issues de l’immigration, les dernières publications du Réseau européen des femmes migrantes seront également présentées.
Comme à sa tradition, cette Newsletter Diversité exposera des initiatives visant à lutter contre d’autres formes de discrimination comme : le projet Icud relatif aux discriminations des jeunes sur les réseaux sociaux et la récente conférence « Handicap et Work Affair ». Et pour finir en beauté, une interview de Sabine Denis de Business & Society qui partage quelques bonnes pratiques d'entreprises en matière d'emploi des seniors et des jeunes.
Solidairement vôtre,
Denis Stokkink