Pas de vaccin contre le réchauffement climatique, passons à l'action !

Sustainable housing newsletter
September 2021

Dôme de feu au Canada, inondations en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis, incendies ravageurs sur l’ensemble des continents… Les signes du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles alors que les alertes rouges des experts s’accumulent !

La pandémie de COVID-19 prendra fin, mais il n’existe pas de vaccin contre la crise climatique. Le dernier rapport du GIEC alerte d’ailleurs sur l’urgence d’instaurer des mesures politiques de grande envergure afin de réduire drastiquement nos émissions.

Alors que de nombreux gouvernements ont répondu à la menace du COVID-19 par un financement sans précédent, le réchauffement climatique mérite une réponse similaire.

Dans ce cadre, les semaines européennes, tant de la mobilité que du développement durable, permettront de mettre en valeur des milliers d’initiatives à travers l’Europe… Mais quand nos économies linéaires montrent leurs limites et que nos climats se dérèglent, une semaine semble bien dérisoire !

Cependant, ce sera l’occasion de mettre en avant des réponses structurelles notamment mises en place par les entreprises d’économie sociale et solidaire telles que l’entreprise GECCO, que POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a soutenue dans le cadre du projet BIOHEC-LIFE qui vient de se clôturer. Ce projet visait à développer une filière d’économie sociale fondée sur le recours aux huiles alimentaires usagées pour la production de carburant respectueux de l’environnement.

L’économie circulaire est aussi applicable à la gestion des ressources humaines comme le démontre le projet CIRCULAR HRM. Ce projet développe un programme de formation qui s’inspire des principes de l’économie circulaire pour développer un modèle innovant et régénératif de gestion des ressources humaines.

Les obstacles sont nombreux, mais les enjeux et l’urgence nous imposent d’agir maintenant. Sans plus attendre, passons à l’action !

Contact: 

Alexis Willemot