Crise de l’accueil : des travailleur·se·s à bout, des mineurs partout !
Le 27 octobre 2021, un préavis de grève était déposé par les travailleur·se·s de Fedasil. Est dénoncé un manque de réactivité de la part du politique concernant le manque de place au sein des centres d’accueil et la dégradation évidente des conditions de travail. Comme si la situation n’était pas assez compliquée, la bourgmestre de Spa, Sophie Delettre décide de réduire drastiquement le nombre de places au centre Fedasil de Sol Cress pour des raisons sécuritaires et sanitaires. Si aucune solution n’est trouvée pour ces personnes dans les jours à venir, c’est près de deux cents demandeur·se·s d’asile qui se retrouveront à la rue !
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS tient à participer à l’amélioration de la situation de ces professionnel·le·s, mais aussi et surtout à crier l’absolue nécessité d’assurer aux personnes qui arrivent en Belgique un accueil conforme à la dignité humaine. Pour y contribuer, un projet visant à créer une formation pour les accompagnateur·ices de mineurs non-accompagnés (MENA) a été lancé, en partenariat avec cinq autres pays européens (Autriche, Grèce, Espagne, Italie et Pays-Bas) : 4OneAnother.
Depuis près d’un an, grâce au projet 4OneAnother, PLS rencontre des professionnel·le·s qui accompagnent ces mineurs au quotidien, dans leurs craintes, leurs doutes et leurs joies et tente de détecter les outils qui seraient utiles et nécessaires à une meilleure intégration des MENA en Belgique. En effet, si sur papier les mineurs sont censés se voir accorder une protection particulière, la réalité est souvent très violente et le manque de place dans les centres implique souvent de devoir faire un choix, laissant ceux et celles qualifié·e·s de moins vulnérables dans la nuit noire.
Aujourd’hui, nous faisons appel à tou·te·s les professionnel·le·s du secteur afin de nous aider à comprendre toujours mieux les enjeux de votre quotidien.
Le questionnaire auquel vous êtes invité·e·s à répondre, nous permettra de récolter les données essentielles à ce travail !