EU action plan SEE

La Commission présente son plan d'action pour l'économie sociale

Thursday, 9 December 2021

Ce jeudi 9 décembre 2021, la Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action sur l'économie sociale. Celui-ci présente des mesures concrètes dont l'objectif est d'aider à mobiliser le potentiel de l'économie sociale. Ce plan s'appuie sur les résultats de l'initiative pour les entreprises sociales de 2011 et de l'initiative Start-up et Scale-up de 2016.

La pandémie de Covid-19 a renforcé la nécessité de passer à un modèle économique équitable, durable et résilient. Un modèle que ce plan d'action souhaite renforcer en souhaitant accroitre l'investissement social, le soutien aux acteurs de l'économie sociale pour qu'ils puissent se développer et créer des emplois.

Trois domaines d'action

  • Créer les conditions propices à l’essor de l’économie sociale

Le plan d'action vise à développer des cadre législatifs adaptés aux besoins de l'économie sociale et notamment à améliorer les bonnes pratiques en matière de marchés publics socialement responsables.

  • Ouvrir des possibilités et soutenir le renforcement des capacités

En 2022, la Commission mettra en place un centre de compétences européen pour l'innovation sociale. La Commission lancera aussi un nouveau portail européen de l'économie sociale dans le courant de l'année 2023. Ce portail veillera à ce que les acteurs puissent trouver en un seul endroit toutes les informations dont ils ont besoin sur les financements, les politiques, les formations et les initiatives de l'UE.

  • Veiller à ce que l’économie sociale et son potentiel soient reconnus

La Commission européenne souhaites rendre l'économie sociale plus visible et améliorer la reconnaissance de son potentiel. Pour ce faire, la Commission organisera notamment des formations à l'intention des fonctionnaires sur divers sujets intéressant l'économie sociale, promouvra l'économie sociale aux niveaux régional et local en favorisant les échanges transfrontaliers, et bien plus encore.

Finalement, au travers ce plan d'action, la Commission lance un « parcours de transition » pour faciliter les transitions verte et numérique de l'économie sociale en dialogue avec les autorités publiques et les parties intéressées. Dans ce cadre, la Commission souhaite recueillir l’avis du public sur le parcours de transition au moyen d’une enquête de l’UE, ouverte jusqu’au 28 février 2022.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se réjouit de ce « parcours de transition » qui reconnait l'importance des acteurs de l'ESS pour la réussite des objectifs écologiques et sociaux. Nous resterons vigilant·e concerant la mise en oeuvre concrète de ce plan d'action !

Thematics: