Connaissons notre force !
Les violences sont partout*. Elles sont multiples, s’accumulent, et se multiplient. Elles peuvent être sexuelles, physiques, psychologiques ; de la confiscation de papiers d’identité au cyberharcèlement, d’une interdiction de voir son entourage à des agissements encore plus pernicieux.
Ces violences nous rappellent que toutes les femmes et personnes sexisées sont constamment confrontées aux diktats du patriarcat. Et oui, depuis des milliers d’années, les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes sont des rapports de domination des premiers sur les secondes.
Face à ces inégalités structurellement ancrées dans la société, la perspective de l’intersectionnalité met en évidence qu’un individu puisse être touché par de multiples discriminations, que celles-ci ne se superposent pas, mais peuvent en amener de nouvelles. Ainsi, 1 + 1 = 3. Cet outil permet de visibiliser les personnes les plus précarisées, et d’apporter des réponses spécifiques à leurs besoins immenses. Tout est là. La volonté, les outils, notre force.
S’insurger contre les inégalités, dénoncer les violences, lutter contre le patriarcat. Ce combat, c’est le nôtre, mais c’est surtout celui de toutes les femmes et personnes sexisées. Les acquis de ces dernières années, notamment en termes de visibilité grâce aux mouvements #meetoo and #balancetonporc, doivent servir toutes les causes, même les plus invisibilisées. Ainsi, l’intersectionnalité doit être une grille de lecture permanente.
En tant que féministes, nous devons lutter pour le droit de toutes les femmes et des personnes sexisées. Aucune d’entre elles ne doit plus jamais être mise de côté. Lutter contre les violences est un combat qui nous unit toutes et tous, au sein de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et de toute la société.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, et espérons que 2022 soit l’année de l’engagement !
*comme le met très justement en évidence le documentaire Arte H24.
Read more:
Newsletter RSE & Diversité 12/2021 disponible en ligne.