web_rencontre_pls_-_caritas.png

Sans domicile : des enjeux multiples de Paris à Bruxelles

Tuesday, 25 January 2022

Dans le cadre du Prix de recherche Caritas, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a organisé le 19 janvier 2022 une « Rencontre pour la Solidarité » digitale sur les enjeux de l’hébergement des personnes sans domicile. Cette rencontre animée par Denis Stokkink, Président de PLS, aura réuni Pierre-Antoine Chauvin, chercheur et lauréat du Prix de Recherche Caritas 2021, Aude Garelly et Élodie Blogie respectivement conseillère et chargée de projet pour l’asbl bruxelloise L’Ilot.

Depuis 2009, la Fondation de Recherche Caritas France, en collaboration avec POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, décerne chaque année un prestigieux Prix de Recherche à des chercheur·se·s pour leurs travaux liés à la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté. Cette année, c’est Pierre-Antoine Chauvin qui a été félicité pour sa thèse intitulée « L’administration de l’attente, politiques et trajectoires de relogement des familles sans domicile à Paris ». 

Les résultats de sa thèse ont été présentés lors de cette table ronde virtuelle, à l’occasion d’un échange croisé avec Aude Garelly, conseillère pour l’asbl L’Ilot, et Élodie Blogie, chargée de projet dans cette même structure, qui a présenté les résultats de leur étude-action « Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité ». Première étude à analyser la question du sans-abrisme bruxellois à travers le prisme du genre, elle porte comme recommandation principale la création d’un centre d’accueil de jour créé par et pour les femmes.

À travers cette rencontre, dont le compte rendu est mis à votre diposition, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a voulu mettre en lumière les enjeux communs de la problématique de l’accès au logement des deux capitales européennes. L’échange, aussi riche en émotions qu’en réflexions, a permis aux acteur·rice·s de partager leurs expériences locales et de nouer de précieux contacts par-delà les frontières.

 


Les rencontres POUR LA SOLIDARITÉ sont des événements thématiques soutenus par la COCOF pour décrypter les enjeux de la solidarité européenne. Dans un format court, ces rendez-vous réunissent des intervenant·e·s pour débattre autour d’un sujet spécifique tout en offrant un espace d’interactions avec le public. Parce que débattre c’est COMPRENDRE POUR AGIR !