Violences sexuelles et sexistes envers les femmes, 5 ans après #MeToo où en est-on ?
Le mois d’octobre 2022 a marqué le cinquième anniversaire de la popularisation du mouvement #MeToo sur les réseaux sociaux. C’est derrière cette expression, née en 2007 de l’action de la militante Tarana Burke et médiatisée dix ans plus tard, que des millions de femmes dans le monde ont dénoncé les agressions ou harcèlements sexuels dont elles ont été victimes. À la veille de la journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles à l’égard des femmes, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS se demande quels ont été les effets de cette vague de libération de la parole ?
2022 est une année noire en ce qui concerne les violences à l’égard des femmes dans le monde. L’éclatement de la guerre en Ukraine suite à l’invasion russe fait craindre une recrudescence de violences sexuelles et conjugales envers les femmes ukrainiennes. De plus, le recours au viol comme arme de guerre, comme c’est encore le cas lors de nombreux conflits armés, comme dans l’Est de la République Démocratique du Congo, est également à craindre. Aux États-Unis, les violences sexistes se sont distinguées au plus haut niveau de l’état avec la décision de la Cour suprême d’annuler l’arrêt qui faisait du droit à l’avortement un droit constitutionnel. Cette décision, en plus de remettre en cause le droit des femmes à disposer de leur corps, risque d’entrainer de graves conséquences sur l’accès aux soins de santé des femmes les plus vulnérables. En Iran, la mort de Mahsa Amini suite à son arrestation par la police des mœurs suscite une vague de révolte dans le pays et le reste du monde. Au même moment en Belgique, le décompte du nombre de féminicides continue de s’alourdir, portant à 19 le nombre de femmes tuées du fait qu’elles sont des femmes.
Les violences que dénonce la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes du 25 novembre, sont présentes dans la sphère intime et familiale, dans la sphère sociale et professionnelle, mais également dans la sphère politique et étatique. Il est donc primordial que les actions et avancées menées pour lutter contre ces violences se fassent de manière holistique au risque de voir les mêmes constats glaçants se répéter au fil des années.
Depuis l’avènement du mouvement #MeToo en 2017, du chemin a été parcouru afin de visibiliser et lutter contre les agressions sexuelles et sexistes et toutes formes de violences et oppressions envers les femmes. Cependant, comme le montre ces divers évènements de l’année 2022, à l’échelle mondiale, du chemin reste à faire pour asseoir les droits des femmes et éviter des régressions dans les droits acquis par celles-ci.
Solidairement vôtres,
Contact:
Léa Monzibila
Read more:
Newsletter RSE & Diversité 11/2022 disponible en ligne.