Pour une citoyenneté collective, responsable et solidaire
Dès les années 50, alors que les Européen·ne·s unissaient déjà leurs forces pour sortir de la crise, Schuman déclarait « L'Europe se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait ». En se regroupant au sein d'associations, d'entreprises et de mouvements, les citoyen·nes mettent en œuvre des solutions concrètes pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels l'Europe est confrontée.
Entre crises sociale, économique et sécuritaire, ce sont les citoyen·nes qui unissent leurs forces pour faire preuve d’une solidarité collective. Encore une fois, ce sont les citoyen·nes qui font preuve d’ingéniosité et sont forces de propositions et d’actions face à l’urgence climatique et sociale, et mettent en œuvre une citoyenneté économique et responsable.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS défend cette citoyenneté collective, responsable et solidaire, que ce soit à Bruxelles pour l’inclusion sociale, à Montpellier en promouvant les tiers-lieux ou bien encore au forum mondial de l’économie sociale à Dakar. N'est-il pas temps que les pouvoirs publics s'inspirent de ce qui se passe sur le terrain et écoutent ce que les citoyen‧nes ont à leur dire ?
Mesdames et Messieurs les politiques, aujourd’hui c’est votre tour. Aujourd’hui est venu le temps d’envoyer un message fort et unanime : faites que ces crises se transforment en électrochocs créateurs de nouvelles perspectives et écoutez enfin les propositions de solidarité de la société civile !
Solidairement vôtres,