Former des champion·ne·s du numérique avec la Social Tech Academy
Du 22 au 25 janvier 2024, s’est tenue à Bruxelles une semaine d’apprentissage sur les métiers du numérique. Cette formation s’inscrivait dans le cadre de l’aboutissement du projet Social Tech Academy.
Des personnes aux profils divers de l’économie sociale et solidaire se sont réunies lors de cette formation, afin de développer leurs compétences sur les enjeux de la transition numérique dans ce domaine. Aussi, ces journées étant issues de la collaboration de 4 organisations européennes, ont pu s'y côtoyer des personnes de différentes nationalités européennes, incluant des Espagnol·e·s, des Français·e·s, des Italien·ne·s et des Belges.
Pour rappel, le projet Social Tech Academy (STA) vise, notamment, à acculturer les participant·e·s de l'économie sociale aux enjeux et leviers d’une « Europe adaptée au numérique ». Pour ce faire, ont été développés sur la plateforme STA :
-
20 fiches métiers
-
20 interviews vidéos
-
une médiathèque
-
une base de ressources et d’outils pédagogiques sous la forme de modules Moodle.
Ces ressources numériques ont été présentées aux participant·e·s de la formation afin qu'iels puissent en être les ambassadeur·rice·s dans leur pays respectif. Elles visent à créer un Framework européen autour de l’apprentissage du numérique adapté aux défis de l'économie sociale et sont donc disponibles dans les 4 langues. L’idée derrière la création de ce référentiel de travail est d’améliorer la reconnaissance et l’attractivité des compétences des champion·ne·s du numérique afin d’en faciliter la diffusion.
Ainsi, cette formation s’est axée vers une optique « train the trainers » et a permis aux professionnel·le·s de l'économie sociale de se mettre à jour vis-à-vis des différents défis de la digitalisation. Celle-ci s’est aussi opérée au travers des visites inspirantes du troisième jour. En effet, les échanges avec des membres du Parlement européen, ainsi qu’avec les membres de FARI ont permis aux participant·e·s d’appréhender toute l’étendue des enjeux du numérique.
Le numérique et l'économie sociale
La semaine de formation s’étant achevée avec succès et le projet touchant à sa fin, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et ses partenaires travaillent dès à présent à l’écriture d’un livre blanc. Celui-ci contiendra les différentes recommandations et enseignements des participant·e·s du projet afin de dégager une parole européenne commune et de permettre de penser politiquement la question du numérique dans l’économie sociale et solidaire.
Enfin, une conférence sur la thématique de l'inclusion numérique se tiendra le 22 février 2024. L'occasion d'échanger et de discuter des différentes réponses que peuvent amener l'économie sociale et le monde associatif aux questions d'inclusion numérique.