RAAVI - Autodétermination et handicap
Le projet RAAVI - Repenser l’Autodétermination et Agir pour une Vie Inclusive - a pour mission de contribuer au changement des pratiques professionnelles et organisationnelles pour créer un environnement favorable à l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Le projet relève d’une collaboration transfrontalière entre trois Régions : les Hauts-de-France, la Flandre et la Wallonie.
Contexte
Alors que la Belgique et la France ont ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, la question de l’autodétermination s’impose à tous.
Établir le pouvoir d’agir et de dire redéfinit le rapport entre les accompagnants et les accompagné·e·s. La modification des rôles et des places induites par le rappel au respect du droit universel à l’autodétermination, à être libre d’agir pour soi, de prendre des décisions modifie les repères des professionnel·le·s et réinterroge la question du sens et des pratiques.
Les contraintes environnementales (administratives, culturelles, structurelles, organisationnelles) des établissements et services français et belges recouvrent des problématiques communes qu'il serait souhaitable de voir soulevées et améliorées au profit du parcours des personnes en situation de handicap (PSH). Il est d'une importance majeure de développer une réponse transfrontalière commune, complémentaire, diversifiée et inclusive aux parcours de vie des personnes.
Il est essentiel d'associer les personnes concernées à toutes les étapes de cette démarche transfrontalière, que ce soit dans la contribution à l’identification des leviers et freins mais également dans l’animation des formations. Leur contribution serait une condition indispensable à l’expérimentation de nouvelles formes de participation.
Objectifs
Le projet RAAVI vise à favoriser l’inclusion et l’autodétermination des PSH dans leur parcours de vie en identifiant les leviers et freins (formatifs, organisationnels, managériaux) en référençant et en créant des pistes et outils améliorant les pratiques managériales, organisationnelles, collaboratives et éducatives. La finalité en est d’améliorer les dispositifs en partant du principe que l’autodétermination est un principe fondamental de l’accompagnement.
RAAVI couvre un territoire transfrontalier et ambitionne de résoudre les contraintes environnementales communes qui affectent les établissements et services en Belgique et en France. Il implique la participation active des PSH, de leurs aidant·e·s et des professionnel·le·s, et il s'articule autour de trois axes de travail :
- Recherche et état des lieux
- Création d'outils
- Renforcement des compétences.
Les solutions développées visent à créer un socle de connaissances, des méthodologies et des outils pour favoriser l'autodétermination, l'autonomie de vie, la désinstitutionnalisation et l'inclusion. Le projet RAAVI aspire à transformer la manière dont les PSH sont accompagnées en favorisant leur autodétermination, en respectant leurs droits et en créant une culture commune de l'accompagnement.
Partenaires
Le projet RAAVI est financé par le programme de coopération territoriale européenne INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL) de l’Union européenne et repose sur un partenariat diversifié, notamment des universités, des agences gouvernementales et des associations - tous reconnus dans leurs domaines de compétences et d’expertises :
En Hauts-de-France
- SESSAD APF France handicap, pôle enfance jeunesse de l’Aisne (chef de file du projet)
- Université de Lille - Département sciences de l’éducation et de la formation - Laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille)
En Flandre
- Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap, Agence flamande pour les personnes Handicapées (VAPH)
En Wallonie
- Université de Liège - Unité de Psychologie de la Sénescence (UPSYSEN)
- Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ)
- Think & do tank européen POUR LA SOLIDARITÉ – PLS
RAAVI en bref
- Événement public de lancement, Villeneuve d'Ascq, 20 mars 2025
- Rapports des recherches, mars 2026
- Événement public en Belgique, à l'issue de la deuxième année du projet
- Boites outils de formation, septembre 2027
- Événement public en France, à l'issue de la troisième année du projet
- Expérimentation et déploiement des boites à outils de formation, mars 2028
- Événement public final en Belgique, septembre 2028, à l'issue de la quatrième et dernière année du projet